CASE STUDY 

Dans le cadre de notre travail de fin de deuxième année, nous sommes amenés à concevoir et développer un concept de Startup.

Nous allons émettre une hypothèse, la mettre à l’épreuve et l'adapter en fonction des retours que nous avons eu le privilège de récolter.

Enfin, la création d’un prototype basique (MVP–Minimum Viable Product) nous permettra de connaître le véritable intérêt de nos publics cibles.

DÉFINITION DU CONCEPT

Pour trouver une idée, un concept à mettre en œuvre, je me suis basé sur un problème que je rencontre fréquemment.

Il s’agit d’un problème essentiel, majeur ! Que dis-je ? VITAL !

Où sont les bières locales, les brasseurs que j’aime et que je ne connais pas encore ?

Image de bouteilles sans étiquettes, il est impossible de savoir de quelle bière il s'agit.

BIÈRE QUI MOUSSE AMASSE LA FOULE !

Mon concept est l'élaboration d’une application/guide dédié aux microbrasseries. Elle offrirait une description gustative du produit donnerait une âme à chaque bouteille, ferait découvrir les personnes qui sont derrière chaque micro-brasseries. Elle fournirait également une liste des points de ventes où leurs produits sont disponibles.

Pour la mise en œuvre de ce projet, il est nécessaire de tester l'intérêt des micro-brasseries mais également celui des amateurs de bières. Étant donné le temps qui nous est imparti pour réaliser ce travail, je serai forcé de me contenter des retours de micro-brasseries.

LEAN CANVAS TEMPLATE

Le modèle de Lean canvas nous a été proposé car c’est un processus de création de startup moderne qui permet de tester rapidement notre concept grâce à des retours rapides. L’idée est de gagner du temps et éviter de lourdes pertes financières.

La partie financière de ce modèle sera mise de côté dans le cadre de ce travail.

Les différents points abordés, seront formulés sous forme d’une hypothèse qui nous permettra de mesurer la viabilité du projet.

Image du lean Canvas de mon projet.

HYPOTHÈSE

Je crois qu'un site web/application/guide collaborative va aider les microbrasseries à promouvoir et vendre leurs produits si j’arrive à faire adhérer 10 microbrasseries.

MISE À L'ÉPREUVE DE MES IDÉES

FLASHBACK

Et bien l’hypothèse que je vous présente ci-dessus n’est pas ma première hypothèse.

Dans un premier temps je m’étais imaginé un projet de site équitable de vente en ligne et de promotion de micro-brasseries. Ce site aurait été une vitrine à dimensions humaine mis à disposition des brasseurs.

INTERVIEWS DECOUVERTES

Afin de tester mon hypothèse initiale, je suis parti à la rencontre de brasseurs. Je leur ai posé une série de questions sur leur quotidien, le lancement de leurs microbrasseries, les méthodes qu’ils utilisent, qui sont leurs clients, les problèmes qu’ils rencontrent; bref, en savoir le plus possible sur eux.

Photo de notes prises lors des rencontres.

ENSEIGNEMENTS

Ces différentes interviews m’ont permis de mieux comprendre ce qu’ils font, pourquoi ils le font et surtout les problèmes qu’ils rencontrent.

Parmi ces problèmes, j’ai pu en extraire quelques-uns qui sont liés à mon hypothèse :

  • Communication digitale coûteuse.
  • Peu d’achats en direct.
  • Logistique coûteuse en temps et en argent.
  • Beaucoup de micro-brasseries et peu de bouches pour boire leurs bières.
  • Les bières sont des compléments de paniers.Peu de gens vont acheter une bière sur un site web.
  • Il existe déjà de grosses plateformes de vente en ligne spécialisées et elles aboutissent rarement à un projet viable.
  • Le coût de la livraison d’une seule bière achetée en ligne est très élevé.

CHANGEMENT DE DIRECTION

Après ces rencontres, il était temps de réorienter mon hypothèse.

Fini le site de vente et de promotion en ligne ! Je vais me concentrer, dans un premier temps, sur la communication.

En effet, si j’informe les amateurs de bières sur la présence de brasseries à portée de main, raconte leurs projets, leurs histoires, décrit les produits qu’ils proposent; il est possible de solutionner une partie des problèmes énoncés lors de mes interviews.

FEEDBACK

Malheureusement je n’ai pas su rencontrer plus de 10 brasseries pour le moment, mais après après ces 10 rencontres, 8 ont émis un avis favorable, une a émis des réserves et une un avis négatif. Évidemment, je n’ai pas abordé le côté financier car je ne l’ai tout simplement pas encore mis en place.

Bien que incomplet, je pense pouvoir dire que le signal “microbrasserie” est plutôt bon.

CRÈATION DU MVP

Créer une interface pour les autres est une chose difficile qui demande beaucoup d’humilité.

D’abord, il est nécessaire de bien comprendre l’objectif des utilisateurs et définir un nombre de tâches restreintes afin de répondre à leurs besoins rapidement.

Ensuite, il faut s’inspirer de choses existantes car elles ont déjà été utilisées et modifiées en fonction. Cela nous permet de gagner un temps précieux.

Enfin, il faut créer, tester et itérer, tester et itérer encore…

Image exposant l'étape de wireframes lors de la création du MVP

TOP TASKS

  • Trouver des brasseries locales.
  • S’informer sur la brasserie (dimension humaine).
  • S’informer sur les bières.
  • Trouver les points de ventes.

INSPIRATIONS

USER JOURNEY

Pour tester le prototype d’interface et identifier des points de friction lors de l’utilisation; il est nécessaire de mettre en place au minimum 3 scénarios d’utilisation.

Image d'un des scénarios des User journeys.
  • Premier scénario :

    Une personne ayant des problèmes de vue cherche une bière locale. Elle veut savoir s' il y a une petite brasserie près de chez elle et s’informer à son sujet.

  • Second scénario :

    Une personne souhaite se rendre à la brasserie du petit village d’à côté. Il ou elle n’est pas très à l'aise avec les smartphones.

  • troisième scénario :

    Une bande de copains souhaitent faire une virée dans les Ardennes. Ils aiment la bière et souhaitent consommer local.

Cette première mise à l’épreuve du prototype m’ a permis d’apporter les améliorations suivantes :

  • Ajout d’une visualisation par liste des brasseries. Cela permet de donner du choix aux utilisateurs ainsi que d’offrir des alternatives visuelles plus grandes pour palier aux différents problèmes de vues.
  • Ajout d’un bouton “pin-map” à côté des adresses afin de rediriger facilement l’utilisateur vers les brasseries.
  • Ajout d’une barre de recherche permettant de retrouver une localité, un nom, une bière dans l’application.
  • Ajout d’une option “plus” dans le périmètre et un menu dans la barre de recherche afin de permettre aux utilisateurs de planifier une visite lors d’un voyage.

TESTS UTILISATEURS

J’ai ensuite procédé à des tests utilisateurs de mon prototype. Ces tests sont très importants lors de la création d’une interface. On crée des scénarios et on demande à des personnes extérieures de les mettre en œuvre.

Après cinq tests, j’ai pu dégager une série de points à améliorer ou de fonctionnalités à ajouter :

  • Ajout d’une visualisation par liste des brasseries. Cela permet de donner du choix aux utilisateurs ainsi que d’offrir des alternatives visuelles plus grandes pour palier aux différents problèmes de vues.
  • Ajout d’un bouton “+” dans les listes de brasseries.
  • Ajout des heures d’ouvertures dans les points de ventes.
  • Ajout d’un picto nous informant de notre position sur la map.
  • Ajout d’une timeline de disponibilité pour chaque bières.
Visualisation du prototype. Cette visualisation permet d'illustrer les différentes interractions possibles.

ITÉRATIONS À VENIR

  • tuto de prise en main de l’application lors de son ouverture expliquant les fonctionnalités (par exemple le bouton périmètre).
  • Informations sur les allergènes pour chaque bière.
  • Informations sur l’accès aux brasseries et commerces pour les personnes à mobilité réduite.

CONCLUSION

Ce travail de fin d’année m’a permis de comprendre les étapes d’un lancement de startup ainsi que les processus de design essentiels à l’élaboration d’interfaces utilisateurs.

Penser une expérience utilisateur, fait appel à une grande humilité et honnêteté intellectuelle. Il faut garder à l’esprit que notre avis personnel n’est qu’une hypothèse basée sur nos présuppositions. Une expérience utilisateur n’est pas ce que le designer imagine mais l’interaction entre des personnes et une interface.

Designer pour les autres doit se faire avec les autres. Il faut proposer nos pensées pour les évaluer ensemble, les améliorer et surtout les repenser.

Grâce aux différents ateliers mis en œuvre cette année, nous avons pu comprendre qu’il est nécessaire de récolter des données pendant et après la conception d'un projet. Toutes ces informations permettent de voir ce qui pose problème et ce qui fonctionne afin d’améliorer le design au fur et à mesure des recherches.

J’ai beaucoup aimé ce travail car nous avons appris à imaginer, construire, communiquer , penser pour les autres et surtout avec les autres.

La mise en œuvre d’un sujet qui nous tient à cœur, donne assez d’énergie pour tenir le cap malgré les difficultés rencontrées. Cela m’a également donné envie de mettre le projet en œuvre dès la fin de mes études.

L’option Design Web Transmédia est résolument tournée vers la créativité et la mise en œuvre de projets concrets.